Les Compagnies

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Sans aller jusqu'à l'inventaire des compagnies de Nantes, qui armèrent au commerce depuis le milieu du XIXième siècle, je dois citer celles dont les navires vont être nos héros.

Avant 1870, la Cie Charles LECOUR (Charles Lecour était de Vertou ) possédait des bricks de 300 Tonnes. En 1882, le 28 Janvier, est fondée la Compagnie Nantaise de Navigation à Vapeur (premier président Rémy Bernard), dont le siège est installé 65, quai de la Fosse. La Compagnie France-Algérie prend naissance en 1885; elle est plus souvent dénommée "Groupe Eugène Pergeline", (il s'agit du père de Monsieur Eugène PERGELINE dont nous allons parler).

Le 30 Juin 1894 nait la S.A. des Voiliers Nantais. Le Capitaine au long-cours Jean-Baptiste LEBEAUPIN, de Vertou, qui a commandé des voiliers de moins de 1.000 tonnes avec lesquels il a navigué en Mer de Chine, en est le premier président. Il a même à son actif un exploit rare parmi les présidents fondateurs de compagnies françaises de navigation.

Commandant de voilier en 1875 - les voiliers marchands de cette épqoue étaient encore de petits navires - le Commandant J.B. Lebeaupin, rentrant d'un voyage au Pacifique passe par le Cap Horn.
Cette hardiesse en dit long sur l'énergie avec laquelle fut conduite, dès sa naissance, la nouvelle compagnie.

Pavillon des Voiliers Nantais

Monsieur Eugène PERGELINE qui succède au Commandant Lebeaupin, peu après la fondation des Voiliers Nantais, sait lui aussi tenir la barre. Permettez-moi de vous souligner combien sa grande figure a fait pour le prestige de Nantes dans les milieux maritimes internationaux. Né en 1853, Monsieur Eugène Pergeline fit son "volontariat" dès 1870 dans une maisons d'armement de Cardiff; après avoir débuté dans les transports de charbon entre le Pays de Galles et la Loire, il assiste son père dans l'exploitation de la Compagnie France-Algérie.

C'est aux Voiliers Nantais que sa carrière s'affirme. N'est-ce pas suffisant pour le montrer de dire qu'il fut le premier vice-président du Comité Central des Armateurs de France fondé en 1905, qu'il en devint président honoraire et qu'il assuma entre autres responsabilités, celle de porter les couleurs françaises à l'étranger en sa qualité de Président du Groupe Français à l' "International Sailing Shipowners Union", l'Association Internationale des Armateurs de Voiliers.

Le premier siège des Voiliers Nantais fut installé, 3, rue Gresset, dans un entresol. Je vous dirai un mot de la vie de ses bureaux dans les premières années. Mais, poursuivons d'abord notre inventaire des Compagnies.

La S.A. des Chargeurs de l'Ouest est constituée le 10 Mars 1902, sous la présidence de Monsieur Henri LE COUR-GRANDMAISON, sénateur , lequel était assisté de Monsieur MERVEILLEUX DU VIGNAUX, administrateur délégué, de Monsieur Eugène PERGELINE, administrateur (il était toujours Président des Voiliers Nantais) et de Monsieur Sylvain PATISSIER, sous-directeur. Il s'agit cette fois de vapeurs et les premiers cargos des Chargeurs de l'Ouest seront construits en 1903-1904 par la S.A. des Chantiers Nantais (dont le chantier occupait l'emplacement de l'actuelle centrale électrique de Chantenay).

En 1913, les deux sociétés, les Voiliers Nantais et les Chargeurs de l'Ouest fusionnent, les premiers abandonnant leur nom mais apportant aux seconds et leur gloire et leur esprit d'aventure. Le Président des Chargeurs de l'Ouest est toujours le sénateur Henri LE COUR-GRANDMAISON, en 1915 Monsieur Eugène PERGELINE lui succède.

Nouveau pas vers l'unité en Octobre 1917 : la Compagnie Nantaise de Navigation à Vapeur, elle-aussi chargée d'histoire, passe entre les mains de la Compagnie Générale Transatlantique et des Chargeurs de l'Ouest. Monsieur Eugène PERGELINE, Président des Chargeurs de l'Ouest, devient également président de la Nantaise de Navigation à Vapeur.

Pavillon de la Compagnie Nantaise des Chargeurs de l'Ouest
A sa mort, le 20 Décembre 1937 (il avait 84 ans), Monsieur Eugène PERGELINE voit s'accomplir le dernier acte. Après séparation des intérêts qu'y avait la "Transat", la Nantaise de Navigation à Vapeur est absorbée par les Chargeurs de l'Ouest. La nouvelle raison sociale "Compagnie Nantaise des Chargeurs de l'Ouest" rappelle les deux compagnies. Nous sommes en 1938 et la construction de l'immeuble, siège actuel de la C.N.C.O, est commencée 4bis, place du Sanitat.

Revenons en 1901 pour faire connaissance avec le bureau d'une compagnie comme fit mon père aux Voiliers Nantais le 2 Septembre de cette année. Le 2 Septembre était un lundi, car cette époque qui ignorait les congés et pouvait encore moins imaginer les congés payés, respectait le repos dominical.

Notre visite sera brève. Nous entrons 2, rue Cambronne (aujourd'hui rue Maurice Sibille), cette même année 1901 ayant vu la Société quitter son premier siège au 3 de la rue Gresset. Contre l'entrée et le grand bureau unique de leurs débuts, les Voiliers Nantais ont maintenant six pièces. C'est un luxe presque inoui si l'on songe qu'en dehors du Président et des administrateurs, mon père, âgé seulement de 14 ans, était le seul employé.

Le Président et deux administrateurs s'occupaient du courrier (évidemment écrit à la main *) et portaient même les télégrammes à la poste. Ils avaient pourtant à armer et exploiter dix voiliers dont 4 de 2.500 T. et 6 de 3.100 T.

Il fallait aussi commander et construire les navires. La flotte des Voiliers Nantais passe en 1902 de 10 à 12 unités, puis à 15 fin 1904.

N'était-ce-pas déjà une aventure?

 

 

* La machine à écrire fut introduite sur l'insistance de mon grand-père, Léon Bernard, qui l'avait découverte lors de son service militaire et n'eût de cesse qu'elle fût introduite aux Voiliers Nantais

 

 

Nantes, port de départ pour l'aventure

 

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