Index

Journal du R.B.F.M.
(Y comme Yser)

Paul BERNARD (1920-1994)

 

Paul BERNARD nous a quittés. Dans notre dernier bulletin, nous n'avions pu l'annoncer qu'en "information de dernière minute". Nous étions nombreux, le 26 Mai, à entourer Madame BERNARD, leurs enfants et petits-enfants pour lui rendre le dernier hommage de la profonde amitié que nous avions de lui.

Pour nous tous, sa mort représente une grande perte.

Je connaissais Paul Bernard depuis très longtemps: nous étions de la même promotion et nous appartenions au même poste de l'Ecole Navale. Ensemble nous avions fait campagne sur le Bougainville dans l'océan indien à Djibouti et Madagascar, et nous nous étions retrouvés au bataillon Bizerte (où il devait faire la connaissance de sa future épouse), et ensuite au RBFM. Toutes les facettes de la riche personnalité que le jeune officier affirmait déjà allaient très vite exploser dans sa vie d'homme mûr. Quand je pense à lui, je suis émerveillé par les nombreuses qualités qui étaient les siennes: l'intelligence (et une mémoire prodigieuse), l'enthousiasme et la soif de créer et de connaître, la générosité et le souci des autres, la chaleur humaine et la fidélité, l'amour de son pays et de tous les siens (et un grand coeur comme lui en avait beaucoup. )Et si l'on ajoute à cela le sens de l'organisation et l'esprit de méthode et finalement d'incontestables qualités de chef, on n'a guère de mal à imaginer, que s'il n'avait pas choisi de quitter la Marine en 1948, il en serait, sans nul doute, devenu devenu un de ses chefs.

CNCO.gif Il entre donc, à cette époque à la compagnie nantaise des chargeurs de l'Ouest dans laquelle il prend la responsabiltié du "tramping", ce qui lui permet de devenir un des acteurs importants du trafic mondial des "pondéreux".

LMAA.gif Mais, dès 1966, il s'oriente vers l'expertise et l'arbitrage maritime où sa renommée devient vite mondiale. Il est alors le seul membre étranger de la "London maritime arbitration association", ce qui est en soi une exceptionnelle référence.

De 1975 à 1981, il est président de la BIMCO.
Bimco.gif

Si ses qualités d'homme d'action allaient lui permettre de révéler le professionnel de haut niveau, soucieux de trouver dans tous les conflits des solutions justes et équitables, qui devaient faire autorité au point de permettre l'élaboration d'un précieux volume de jurisprudence en matière maritime, on n'en finirait pas de citer les engagements de l'homme de coeur et de devoir: administrateur de la FAMMAC, Président de l'ACORAM de sa région, animateur du CIRAM (il devait ouvrir le centre de préparation militaire Marine à Nantes ). Il s'affirmait par ailleurs le bon Samaritain dont la porte n'était jamais close aux "matraqués" de la vie.

Il assume pendant longtemps (avec un dynamisme tel qu'il regroupe autour de lui de nombreux camarades) la présidence des anciens de la 2e DB de Loire-Atlantique: qui, parmi nous, ne gardera longtemps en mémoire le formidable stand d'huitres de la vente de charité qu'il tenait avec une joie contagieuse, aidé par son épouse et par un certain nombre de camarades de sa région?

En vieux lutteur habitué aux combats, il avait affronté avec courage et sérénité (en dépit d'attaques pénibles dont il avait été l'objet quelques mois avant sa mort) la maladie qui devait l'emporter.

Son épouse Annick que tous nos anciens connaissent bien, ses enfants et petits-enfants savent combien nous partageons leur peine; ils peuvent compter sur nous pour faire vivre sa mémoire.

-

Paul Bernard commandait le 2e peloton du 2e Escadron du RBFM, au moment où il fut gravement blessé, le 24 août 1944 à Voisins-le-Bretonneux. Capitaine de Vaisseau Honoraire, il était Officier de la Légion d'Honneur , Officier de l'Ordre National du Mérite, Officier du Mérite Maritime, Croix de Guerre 39-45.

 

F.V.
(François Vilarem?)

 

 

Version : 06.01.2008 - Contents : Martine Bernard-Hesnard

Codewriter: Visual Basic Application - Programmed by : Marzina Bernez
Webdesign & Copyright : Marzina Bernez

URL http://bernard.hesnard.free.fr/PaulBernard/PB_Bio_Yser.html