Index

Plan du Livre :
Conscience d'un homme qui était Amiral

par le Médecin-Général (C.R.) Hesnard
(Témoignages sur l'occupation allemande de Bizerte et le procès DERRIEN)

Il s'agit d'un témoignage (à la fois reportage et étude psychologique) des douloureux événements de l'occupation allemande de BIZERTE, de Novembre 1942 à Mai 1943. Récit écrit par un témoin, bien placé (comme Directeur du Service de Santé) pour observer non seulement les faits matériels mais le drame humain et ses personnages, en particulier la mentalité des chefs de la marine.- Ce livre révèle des situations et des caractères dont la connaissance est indispensable à l'historien de la guerre, notamment le cas, jusqu'ici resté énigmatique, de l' Amiral DERRIEN.

  AVERTISSEMENT
Présentation du livre : son intérêt plus psychologique qu'historique, mais social et humain.
Chapitre I - SUAVE MARI MANO - Description de BIZERTE avant les événements; choses et gens dans ce port paisible, retraite de militaires écartés de la guerre et des familles nombreuses et petite ville franco-arabe dans le climat de VICHY, mais de mentalité fermée aux problèmes idéologiques.
Chapitre II - UN VENT DE CATASTROPHE - Annonce soudaine et imprévue de l'invasion. Désarroi et panique. Les incertitudes du commandement qui proclame la revanche sur l'Allemand et tend à la fidelité à ALGER.
Chapitre III - HISTOIRE D'UN COUP DE TELEPHONE -Récit de la nuit du II Novembre; revirement de l'Amiral DERRIEN influencé par l'Amiral ESTEVA dans le désordre des messages contradictoires. Entretien intime du chef avec son médecin.
Chapitre IV - EPOUVANTE DANS LE CIEL -Premiers bombardements destructeurs de la petite ville sans défense ni abri, occupée par l'ennemi de façon foudroyante. Désordre et terreur, fugues dans le bled inhospitalier.
Chapitre V - CONSCIENCE D'UN HOMME -Crise de conscience de l'Amiral (au moment de l'occupation totale de la Métropole) devant le diktat d'Hitler : pas de sabotage ou tout est détruit, hommes, familles, maisons. Il se soumet en sacrifiant sa carrière et son honneur de soldat, par devoir d'humanité.
Chapitre VI - LA GUERRE DES NOURISSONS -Situations lamentables de l'enfance dans la ville occupée et bombardée; scènes d'entassement des bébés dans les souterrains de l'autre côté du canal de BIZERTE après transbordement quotidien dans des chaloupes, etc…
Chapitre VII - MARINE SANS NAVIRES -Déoeuvrement humilié des marins désarmés. La vie à FERRYVILLE, lieu d'évacuation de BIZERTE; ses mesquineries et ses angoisses.
Chapitre VIII - L'ARSENAL TRAVAILLE -Activité méritoire des ingénieurs à l'arsenal de Sidi-Abdallah bombardé pour conserver la base navale à la France. La guerre des nerfs. Inquiétudes des Allemands.
Chapitre IX - MEDECINS DE FRANCE -Rôle héroïque du Service de Santé, sa lutte contre l' épidémie de typhus à travers la Tunisie du Nord avec des moyens de fortune. Sa belle attitude sous les bombes dans les caves de la caserne Japy, dans BIZERTE en ruines.
Chapitre X - LE CANON DE LA DELIVRANCE -Démélés avec les occupants de plus en plus inquiets. Signes avant-coureurs de la délivrance. Fuite des Allemands, arrivée des alliés. Menaces de discorde entre Français.
Chapitre XI - LA POIGNEE DE MAIN DU VIEUX ST CYRIEN - Arrivée du Général GIRAUD, le candide conciliateur. Renaissance de la confiance et de l'optimisme patriotique dans une allégresse de libération et de victoire.
Chapitre XII - ALGER TRICOLORE -Description d' Alger tricolore après la libération de la Tunisie. Etalage d'un patriotisme local, factice et désuet. Echos consolateurs d'une vraie Résistance française dans la Métropole, révélée aux bizertains délivrés comme un sursaut de patriotisme authentique.
Chapitre XIII - UNE AIGRE BISE SOUFFLE DU NORD - Transformation brusque de l'ambiance optimiste et unioniste d'Alger en ambiance de haine et de démoralisation civique. Déception profonde à l'égard de de GAULLE. Epuration précipitée inefficace et compromise par l'esprit étroit et autoritaire de ses compagnons.
Chapitre XIV - L'AMIRAL EST ABSOUS, L'HOMME EST CONDAMNE - Les bizertains isolés et mystifiés par VICHY sont frappés durement par ALGER. Le procès DERRIEN. Commentaires sur le jugement qui excuse la non-résistance à l' occupant et condamne l'acceptation de l'effroyable diktat d'Hitler. DERRIEN au bagne dans des conditions avilissantes mêlé aux criminels indigènes de droit commun. Sa mort dans la détresse morale.
Chapitre XV - REFLEXIONS SUR LA DESUNION FRANCAIS, VUE DE BIZERTE -Analyse de la mentalité des chefs de la marine: Haute valeur militaire, culte de l'honneur et abnégation patriotique sans lien intime avec la nation et sa conscience sociale. Analyse du complexe de la discorde française. Brève psychanalyse de la guerre et de la libératon. Enseignement pour une nouvelle guerre mondiale possible.

NOTE SUR L'AUTEUR

L'auteur est médecin-général de la Marine du Cadre de réserve. Il était durant la guerre Directeur du Service de Santé de la IVème Région Maritime (Algérie-Tunisie). Après la libération de l'Afrique du Nord il a été Inspecteur du Service de Santé de la Marine-Afrique et atteint par la limite d'âge statutaire de son grade en 1945.

Il a écrit de nombreux ouvrages (une quinzaine) de Psychiatrie, Psychologie et Psychanalyse, chez Stak, Flammarion, Doin, Payot, aux Presses Universitaires de France, etc.

Il a été Directeur National de la Section de Psychothérapie, Psychanalyse et Médecine psycho-somatique au Congrès mondial de Psychiatrie à Paris en 1950. Il est membre fondateur de la Société de Psychanalyse de Paris.

 

 

Version : 07.12.2004 - Contents : Martine Bernard-Hesnard

Codewriter: Visual Basic Application - Programmed by : Marzina Bernez
Webdesign & Copyright : Marzina Bernez

URL http://bernard.hesnard.free.fr/Hesnard/Angelo/aHesnard8.html